Dans les cafés, au micro d'un studio de radio, dans les rues, les écoles et les galeries commerciales, l'écrivain promène son son bloc de papier. Il interroge. Il écoute. Tout l'intéresse puisqu'il ne sait pas ce qu'il cherche, si ce n'est matière à écrire. Dans sa chambre d'hôtel ou bien en public à la terrasse d'un café ou même dans la vitrine d'une boutique, Dominique Lemaire agence les mots et les idées de la rue. Nouvelle policière? Fable? Conte paysan ou récit d'horreur? Au vitriol ou à l'eau de mélisse? C'est selon. Selon l'humeur, l'inspiration, le temps qu'il fait et les mots recueillis.

Au foyer du théâtre, à la M.J.C., à la médiathèque ..., l'écrivain livre l'histoire toute chaude. Le public se cherche, se retrouve, fasciné, héros d'une aventure qui s'appelle l'écriture. Demain, le texte sera dans le journal, lu à la radio, ou diffusé à ses multiples auteurs. Il est à vous! près de cent nouvelles ont été écrites à ce jour et la récolte continue.

Cliquez sur le nom d'une ville et découvrez la nouvelle que l'Ecrivain public y a imaginé.

Elle appraîtra dans un nouvel onglet que vous pourrez dimensionner à votre guise et qu'il vous suffira de fermer pour revenir à la carte.

Certains textes ont fait l'objet de publications, d'autres sont inédits, tous sont librement accessibles. Merci de prendre contact pour toute utilisation (lectures, éditions non commerciale, adaptation...) que vous vous pourriez en faire.

dominique.lemaire@numericable.com

Au coin d'une rue, sur un marché, dans le hall d'une bibliothèque ou dans un théâtre, Perrotin Lartiche joue "La Littérature en Kit". A l'issue de sa prestation, il lance un défi: "Je ne quitterai pas la ville sans avoir écrit une nouvelle, un conte, une histoire, une nouvelle pleine de vos histoires".